LA CASE AUX CICHLIDES

LA CASE AUX CICHLIDES

La case aux cichlidés - Article de presse - 31 janvier 2012

Voici l'article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace DNA du 31.01.2012 sur la case aux cichlidés

 

Saint-Louis Aquariophilie

Les cichlidés fascinent

 

 

Michel Hatil, le spécialiste des cichlidés à Saint-Louis.

 

Il a commencé, il y a une quinzaine d'années, en s'équipant d'un aquarium de 200 litres, puis il est passé à 600 litres... Michel Hatil s'est spécialisé dans les cichlidés.

Aujourd'hui dans le salon ludovicien de la famille Hatil, les cichlidés évoluent sur quatre mètres de longueur dans 1 800 l d'une eau calcaire, au PH très élevé. « Ce poisson très résistant s'accommode bien de l'eau du robinet », confirme Michel Hatil. Guadeloupéen, il a grandi à Basse-Terre, au bord de la mer. Après une formation de moniteur de plongée, puis de maçon, il est arrivé à Saint-Louis où il a fondé un foyer. Sa passion pour le monde sous-marin et les cichlidés en particulier l'a rattrapé.

Très colorées, ces espèces rares s'adaptent aux dimensions de l'aquarium

Depuis un an, par le biais de son auto-entreprise baptisée « La case aux cichlides », il élève, vend et prodigue ses conseils à des amateurs originaires de toute la France et des pays limitrophes. « La reproduction de ces espèces, originaires du lac Malawi en Afrique de l'Est, est passionnante », confie le spécialiste, « incubateur buccal, la femelle peut rester quinze jours sans se nourrir pour abriter et ventiler ses alevins dans sa bouche ». Très colorées, ces espèces rares s'adaptent aux dimensions de l'aquarium et peuvent atteindre une taille de 30 à 35 cm pour une espérance de vie d'environ 10 ans. Installé à proximité du domicile familial, l'élevage peut être visité. Michel assure la pratique tandis que son épouse, Caroline développe la théorie. Complémentaires et à l'écoute des novices ou connaisseurs avec lesquels ils ont pris l'habitude de partager au service de l'aquariophilie.

 

G.M. À Saint-Louis, 28 rue Saint-Jean -  Té : 06 33 27 55 08.

© Dna, Mardi le 31 Janvier 2012 - Tous droits de reproduction réservés



01/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres