LA CASE AUX CICHLIDES

LA CASE AUX CICHLIDES

Article dans l'Alsace du 12 juillet 2012

Saint-Louis Des petits poissons venus tout droit du lac Malawi

le 12/07/2012 à 05:00 par J.-C. M.

 

 

 

Michel Hatil est passionné par les cichlidés, petits poissons originaires du lac Malawi. Photos Jean-Christophe Meyer

Dans le cadre de l’Eau en fête, les cichlidés, de petits poissons d’eau douce venus du lac Malawi, sont à découvrir à Saint-Louis avec l’Office du tourisme.

Les cichlidés. Une famille de poissons venus des tropiques. Il en existe des centaines d’espèces – à Saint-Louis, Michel Hatil, Guadeloupéen d’origine, en élève une quarantaine. Sciaenochromis ou Copadichromis, toutes originaires du lac Malawi, en Afrique.

Passionné depuis 16 ans par ces poissons, Michel Hatil propose des visites, dans le cadre de l’Eau en fête. Guadeloupéen d’origine, il travaillait, sur son île, pour un club de plongée. C’est là qu’il a rencontré son épouse alsacienne. Il l’a suivie à Saint-Louis… « Le choc a été un peu rude ! La plongée, les poissons, cela me manquait. » Même si on peut plonger dans les gravières…

Alors il a commencé à élever des poissons. « Au début, j’ai installé un aquarium de 200 litres. Avec des poissons classiques, type guppy et autres… La famille s’est agrandie, aquarium après aquarium. » Il a fini par faire la rencontre décisive : « Un copain qui fait du cichlidé. » Il devient vite une encyclopédie vivante au sujet de ces poissons. « Ce qui m’a plu, c’est leur mode de reproduction, confie-t-il. Ce sont des pontes buccales. La mère conserve les œufs, puis les alevins dans la bouche. »

Son ami avait des poissons du lac Victoria. Lui a préféré ceux du lac Malawi. « Je me suis fait un bac spécial. Et, petit à petit, les aquariums ont vu leur nombre grimper. » Michel Hatil en a même fait un commerce : il y a un an et demi, il a ouvert sa Case aux Cichlidés, en réaménageant une annexe de sa maison à Saint-Louis.

Ce qui compte, les couleurs chatoyantes, irisées, du bleu électrique, par exemple. Des couleurs qu’on retrouve en général chez les poissons tropicaux d’eau de mer… Mais les cichlidés sont des poissons d’eau douce. Ils tirent leur nom des lieux-dits autour du lac, par exemple : Aulonocara Chilumba – dont un ancêtre a été pêché à Chilumba.

Michel Hatil récupère les petits alevins, les élève… Côté entretien, il explique que les cichlidés sont des poissons qui s’adaptent très bien à la vie en aquarium. « L’eau du robinet leur suffit. En Alsace, elle est calcaire, et il leur faut un pH entre 7,5 et 8 ». Il suffit de maintenir l’eau, à changer une fois par mois, entre 24 et 26 degrés…

Et à l’avenir ? Un petit tour sur le lac Malawi ? Ou mieux, une plongée dans ses eaux ? « J’y pense, confesse Michel Hatil. Ce serait un rêve. Et qui est réalisable : des clubs allemands font régulièrement des sorties. » Cela viendra donc – histoire de croiser les cichlidés dans leur milieu naturel.

D’ici là, l’éleveur continue de s’informer. « Il y a tant à apprendre ! Les chercheurs eux-mêmes trouvent encore de nouvelles espèces. » Michel Hatil, qui a converti sa famille à l’amour des cichlidés, n’a donc pas fini de s’émerveiller devant ses aquariums installés à Saint-Louis.

SE RENSEIGNER Michel Hatil, La case aux cichlidés, 28, rue Saint-Jean, 68300 Saint-Louis. Tél. 06.33.27.55.08, courriel michel.hatil@laposte.net.

Y ALLER La prochaine animation prévue par l’Office de tourisme dans le cadre de l’Eau en Fête est un atelier le 8 août prochain. Renseignements au 03.89.

le 12/07/2012 à 05:00 par J.-C. M.

 



21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres